Taekwondo

coup de pied sauté

"Tae" : pied ; "Kwon" : poing ; "Do" ; voie

Variété coréenne de Karaté, créée en 1955 à partir de l'ancien système d'entraînement aux arts martiaux, le Tae-kyon, combat sans armes autrefois réservé aux Hwarang, jeunes nobles influencés par le confucianisme. Sous l'occupation japonaise, à partir de 1910, le Tae-kyon fut interdit et remplacé par le Karaté et le Kempo chinois. C'est du mélange de ces trois styles qu'est né le Tae Kwon Do, sport de défense dont la devise est de ne jamais attaquer le premier.

Cet art martial vise à la réalisation d'une parfaite synthèse entre le corps, l'esprit et la nature. Ses techniques de combat font grand usage de coups de pied "sautés", mais aussi de coups de genou, de frappes avec les mains et les coudes, de blocages avec les mains, les bras et les jambes.

Les compétitions se déroulent en trois "rounds" de trois minutes, avec un repos de trente secondes entre chacun. Chaque compétion est arbitrée par un juge central et trois arbitres de touche. Les protections (Hogu) sont obligatoires. Il existe dix catégories de poids : moins de 48 kg, de 48 à 52 kg, de 52 à 56 kg, de 56 à 60 kg, de 60 à 64 kg, de 64 à 68 kg, de 68 à 73 kg, de 73 à 78 kg, de 78 à 84, et plus de 84 kg.

Actuellement, le Tae Kwon Do compte environ quinze millions d'adeptes dans le monde et plusieurs milliers en France, où il fut importé par Lee Kwon Young. Le Tae Kwon Do est une discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Page d'acceuil mon projetcvloisirs liensoriginescontact